L’Ecole Itinérante

L’Ecole Itinérante est placée comme toutes les écoles du département sous l’autorité la Direction Académique des Services de l’Education Nationale et dépend de l’Inspection ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés).

Depuis 1977, l’Education Nationale a mené dans le département du Puy de Dôme une action spécifique avec « l’Ecole Itinérante ». Ce service, alors constitué de 3 enseignants publics, proposait un travail de proximité sur les lieux de stationnement des Voyageurs, en moyens mobiles (caravane-école et camion-école), pour aider les enfants à rejoindre les écoles.

Dès sa création, ce service a bénéficié du soutien logistique et financier du Conseil Général du Puy de Dôme, par l’intermédiaire de l’Association pour la Promotion des Gitans et Voyageurs d’Auvergne (APGVA) tout d’abord, des Pupilles de l’Enseignement Public (PEP 63) par la suite.

Pour accompagner le processus d’accueil et d’intégration, a été créé, en 1995, un Réseau d’aide à la scolarisation des Enfants de Voyageurs et de suivi dans les écoles (REV1). Ce réseau a contribué à l’amélioration de la scolarisation et à la lutte contre l’échec scolaire.

Ce réseau était constitué des 3 enseignants spécialisés de l’Ecole Itinérante, et de 4 enseignants « Brigades Enfants du Voyage » intervenant en soutien dans les écoles. Les 3 enseignants de l’Ecole Itinérante intervenaient essentiellement en moyens mobiles sur les lieux de séjour des familles de Voyageurs.

En 2012, ce réseau 1er degré a été réorganisé en un seul service. A été créée « l’Ecole Itinérante du Socle Commun» comptant 6 enseignants, intervenant chacun sur un secteur défini, dans les écoles maternelles et élémentaires du département.

Aujourd’hui, des interventions en camion-école peuvent éventuellement être mises en place pour de la préscolarisation, sur certains lieux de séjour. Pour cette action, l’Ecole Itinérante bénéficie de la mise à disposition d’un camion école par l’Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence du Puy de Dôme (ADSEA).

En savoir +

 

Le Réseau d’Etablissements des Elèves du Voyage du Puy-de-Dôme (REEV63)

Le Réseau d’Etablissements des élèves du voyage du Puy de Dôme agit en faveur de la scolarisation continue des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, assurant leur réussite (notamment par la lutte contre le décrochage scolaire) et s’inscrivant dans la continuité et en cohérence avec les cursus de l’Education Nationale.

Le Réseau s’inscrit dans une politique académique avec pour but de :

  • Favoriser la scolarisation des Enfants issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV) ;
  • Limiter les inscriptions auprès du Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) en privilégiant l’accueil des élèves dans les établissements scolaires ;
  • S’inscrire dans une politique globale portée par le schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage du Puy de Dôme, en lien avec le Conseil général et l’AGSGV63.

369 Enfants issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs sont scolarisés dans le 2nd degré dans le Puy de Dôme en 2014.

Le Réseau d’Etablissements des Elèves du Voyage du Puy de Dôme est organisé autour d’un Comité de Pilotage et d’un Comité Exécutif.

Un chef d’établissement en est l’animateur avec l’appui d’un coordonnateur.

En savoir +