L’accueil : définition et équipements
L’accueil des gens du voyage constitue un des trois volets composant les schémas départementaux d’accueil et d’habitat des gens du voyage, aux côtés du volet habitat et du volet socio-éducatif. Les équipements d’accueil se présentent sous plusieurs formes :
Les aires permanentes d’accueil
Les aires permanentes d’accueil ont vocation à accueillir les gens du voyage sur des durées de séjour pouvant varier de quelques jours à plusieurs mois. Cet équipement est collectif et répond à une finalité d’intérêt général. D’une capacité conseillée se situant entre 15 et 40 places, ces aires sont ouvertes de façon permanente et régies par un règlement intérieur (selon un modèle type défini par décret). Leur utilisation est payante. Le recours à la présence d’un gestionnaire chargé de veiller à l’application de ce règlement garantit le bon fonctionnement de l’aire. Les aires sont caractérisées par une organisation en emplacements et la présence de blocs sanitaires.
Dans le Puy-de-Dôme 16 aires permanentes d’accueil sont en fonctionnement.
Le schéma départemental 2023/2028 prescrit le maintien de ces aires et la création d’une aire dite « hospitalière » sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole.
Les aires de grand passage (AGP)
Les aires de grand passage (AGP) ont vocation à accueillir les groupes de résidences mobiles des gens du voyage qui se déplacent collectivement à l’occasion de grands rassemblements traditionnels ou occasionnels. La surface d’une aire de grand passage est d’au moins 4 hectares, ce qui correspond à environ une capacité d’accueil de 200 résidences mobiles. Mais le préfet, après avis du président du conseil départemental, peut y déroger pour tenir compte des disponibilités foncières, des spécificités topographiques ou des besoins particuliers définis par le schéma départemental. Les groupes séjournent sur place pour des durées brèves, en général de quelques jours à deux semaines. En conséquence, ces aires n’ont pas pour obligation d’être ouvertes et gérées en permanence mais doivent être rendues accessibles autant que de besoin, elles sont régies par un règlement intérieur.
Aménagées et équipées plus sommairement que les aires permanentes d’accueil, ces aires ne comportent pas d’emplacements propres à chaque résidence mobile. Leur utilisation est payante.
Dans le Puy-de-Dôme une seule aire d’accueil de grand passage existe, à Issoire. Cette aire d’environ 1,5 hectare peut accueillir de 50 à 80 caravanes maximum du 15 juin au 31 aout. Agglo Pays d’Issoire en assure la gestion.
Le schéma départemental 2023/2028 prescrit la création de 5 aires de grand passage : 3 de grande capacité et 2 de petite capacité.
Les aires de « petit » ou de « moyen » passage
Les aires de « petit » ou de « moyen passage », contrairement aux précédentes, ne présentent pas un caractère prescriptif. Elles sont de capacité limitée, dotées d’aménagements plus sommaires, souvent implantées dans des communes rurales, et destinées à accueillir des familles de passage. Leurs caractéristiques ne sont pas définies par la réglementation et sont diverses sur le territoire.
Il n’existe pas d’équipement de ce type dans le Puy-de-Dôme.
Le schéma départemental 2023/2028 préconise l’identification et une mise à disposition de terrains de petit passage pour 29 communes du département.