L’AGSGV63 est saisie régulièrement par des collectivités et des ménages pour des situations de stationnement en dehors des aires aménagées. Diverses natures de stationnements sont à distinguer, entre des groupes de passage de Voyageurs itinérants et des ménages qui subissent une itinérance forcée et sont en situation d’errance.

Le passage

Le passage se définit comme une halte ou un séjour, variable par sa durée et sa fréquence. Il peut être qualifié de petit, moyen ou grand selon le nombre de résidences mobiles concernées. Les motifs du passage sont divers : cultuels, familiaux, économiques…

Le phénomène d’errance

L’itinérance contrainte (ou l’errance) caractérise une situation de déplacements involontaires. Les personnes vivant de manière permanente en résidence mobile sont forcées à la mobilité faute de lieu d’installation décent pour leur habitat. Cette itinérance s’opère au sein de secteurs géographiques constants (communes, intercommunalités, aires urbaines…). La précarité de ce mode de vie se caractérise par des expulsions répétées et révèle le besoin d’un lieu d’installation durable (de résidence principale).