Le 3ème schéma d’accueil et d’habitat des gens du voyage du département du Puy-de-Dôme a été signé le 5 mai 2023 par Philippe CHOPIN, Préfet, Lionel CHAUVIN, Président du Conseil départemental et Alain ROCHETTE, Président de la Caisse d’Allocations Familiales.

Ce schéma ambitionne les enjeux communs suivants :

  • Rendre visibles les gens du voyage eux-mêmes et les rendre habitants des territoires sur lesquels ils vivent.
  • Déployer l’aller vers pour l’accès aux droits, la santé, l’insertion sociale et professionnelle, dans une démarche partenariale, et prioriser la jeunesse notamment à travers la scolarisation et l’éducation.
  • Maintenir le principe de cohérence départementale et de solidarité des territoires.
  • Renforcer l’axe « communiquer, sensibiliser, former ».
  • Définir une gouvernance au plus près des intercommunalités et des communes.

Il se structure en :

  1. Un socle départemental se déclinant en 4 priorités, 15 objectifs, 36 mesures (l’accueil, l’habitat, l’accès aux droits, les dimensions socio-éducatives et d’insertion professionnelle, les questions de santé et de scolarisation).
  2. Une déclinaison territoriale ajustée entre les besoins et le principe de réalité, tout en restant ambitieux en termes de résultats.
  3. Une gouvernance redéfinie et renforcée avec la nécessité de faire évoluer les missions de l’opérateur départemental (AGSGV63), pour répondre à la fois aux attentes des pilotes du schéma mais également aux besoins des collectivités et des Voyageurs.

Télécharger la synthèse du schéma 2023-2028

Télécharger le schéma 2023-2028


Schéma départemental 2012-2018

Shéma départemental 2012-2018

Rapport diagnostic

Rapport d’orientation

Schéma départemental 2002-2012

Schéma départemental 2002-2012

Diagnostic