Le schéma départemental du Puy-de-Dôme 2023-2028
Le 3ème schéma d’accueil et d’habitat des gens du voyage du département du Puy-de-Dôme a été signé le 5 mai 2023 par Philippe CHOPIN, Préfet, Lionel CHAUVIN, Président du Conseil départemental et Alain ROCHETTE, Président de la Caisse d’Allocations Familiales.
Ce schéma ambitionne les enjeux communs suivants :
- Rendre visibles les gens du voyage eux-mêmes et les rendre habitants des territoires sur lesquels ils vivent.
- Déployer l’aller vers pour l’accès aux droits, la santé, l’insertion sociale et professionnelle, dans une démarche partenariale, et prioriser la jeunesse notamment à travers la scolarisation et l’éducation.
- Maintenir le principe de cohérence départementale et de solidarité des territoires.
- Renforcer l’axe « communiquer, sensibiliser, former ».
- Définir une gouvernance au plus près des intercommunalités et des communes.
Il se structure en :
- Un socle départemental se déclinant en 4 priorités, 15 objectifs, 36 mesures (l’accueil, l’habitat, l’accès aux droits, les dimensions socio-éducatives et d’insertion professionnelle, les questions de santé et de scolarisation).
- Une déclinaison territoriale ajustée entre les besoins et le principe de réalité, tout en restant ambitieux en termes de résultats.
- Une gouvernance redéfinie et renforcée avec la nécessité de faire évoluer les missions de l’opérateur départemental (AGSGV63), pour répondre à la fois aux attentes des pilotes du schéma mais également aux besoins des collectivités et des Voyageurs.
Télécharger la synthèse du schéma 2023-2028
Télécharger le schéma 2023-2028