L’accompagnement social des projets d’habitat

Depuis sa création l’AGSGV63 est un outil d’ingénierie au service des collectivités territoriales et des EPCI ainsi que des familles elles-mêmes, au titre du schéma départemental et dans le cadre d’une maitrise d’œuvre urbaine et sociale (MOUS) départementale. L’objectif est de promouvoir l’accès au logement des personnes et familles les plus défavorisées et de faciliter l’insertion des ménages, en appui aux collectivités, pour l’émergence et la concrétisation de leurs projets d’accueil et d’habitat.

Depuis plusieurs années, les chargées de mission habitat travaillent ainsi en complémentarité avec l’intervenante sociale.

Cet accompagnement s’adresse aux familles inscrites dans un projet d’habitat. Il a pour objectif de promouvoir l’accès au logement des personnes et familles les plus défavorisées et de faciliter l’insertion des ménages en appui aux collectivités dans leur projet d’accueil et d’habitat mais aussi en appui aux intervenants divers, travailleurs sociaux en particulier.

L’AGSGV63 a été renforcée dans ces actions par l’agrément en ingénierie sociale, financière et technique qui vise à développer une ingénierie sociale afin d’accompagner les familles vers et dans l’habitat et à développer une activité de gestion de proximité personnalisée et de médiation avec l’environnement afin de prévenir toutes difficultés de l’occupant et de sécuriser la relation avec les bailleurs.

Les mesures d’accompagnement vers et dans le logement

L’accompagnement vers et dans le logement peut s’effectuer au profit de ménages accédant à un logement (accompagnement vers le logement) ou déjà logés (accompagnement vers le logement) dans le parc privé ou le parc social.

Les mesures peuvent être orientées par la DDETS (Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités) ou par les bailleurs sociaux dans le cadre d’un appel d’offre (dans ce cas là on parlera de mesures PASRI : prestation d’accompagnement social renforcé interbailleurs).

L’objet des mesures AVDL vise entre autres :

  • La facilitation et le le suivi administratif et social des ménages en assurant un lien avec les travailleurs sociaux référents.
  • Un appui à la résolution des problématiques relatives à la situation financière, juridique, sociale et environnementale du ménage.
  • Un accompagnement à la maîtrise du loyer et des charges ainsi qu’à l’appropriation du logement.
  • Une évaluation et, si nécessaire, des réajustements pour un plan de relogement adapté pour des ménages qui souhaiteraient évoluer dans leur parcours résidentiel et quitter leur logement actuel.
  • La recherche de solutions d’habitat conformes aux attentes et besoins des ménages…

Les mesures d’intermédiation locative bail glissant

L’intermédiation locative est un dispositif qui permet de sécuriser et simplifier la relation entre le locataire et le bailleur grâce à l’intervention d’un tiers social (opérateur, organisme agréé ou association). Le bail glissant est une solution alliant une période temporaire de sous-location et une transition vers un bail direct dans le même logement qui répond aux ménages ayant besoin d’une période de transition pour se maintenir dans le logement.

L’objet de la mesure d’intermédiation locative vise entre autres :

  • La recherche de solutions d’habitat conformes aux attentes et besoins des ménages gens du voyage du département du Puy-de-Dôme (logements et terrains).
  • La favorisation et la sécurisation de l’accès de ces ménages, en grande précarité, à des conditions d’habitat décentes et pérennes.
  • Un accompagnement social adapté et individualisé des ménages.
  • La favorisation de l’autonomie la plus grande des ménages dans l’appropriation et le maintien dans le logement ou sur le terrain d’installation…