L’AGSGV63 accueillera, l’exposition « Manouches/Sédentaires: Drôles d’Idées » du 4 au 22 mai 2015 à la Maison de l’Habitat à Clermont-Ferrand.

affiche expo Manouches-sédentaires drôles d'idées

 

Le collège Victor Hugo de Volvic, membre du Réseau des Établissements des Elèves du Voyage du second degré du Puy-de-Dôme, est à l’origine de ce projet. L’exposition originelle a eu lieu du 26 janvier au 7 février 2015 à la médiathèque de Volvic avec une inauguration le 26 janvier. Cette exposition a vocation dorénavant à devenir itinérante.

Présentation de la démarche : « certains collèges constatent une grande méconnaissance mutuelle entre les élèves voyageurs et les élèves sédentaires, malgré une cohabitation quotidienne. Ces deux populations se côtoient sereinement dans nos établissements avec parfois, des idées reçues et des interrogations l’une sur l’autre. Les élèves voyageurs restent la plupart du temps entre eux et les interactions sédentaires – voyageurs sont limitées. La distance entre les élèves semble être due davantage à une ignorance de la culture de l’autre qu’à une volonté de rejet. Au collège de Volvic, il nous a semblé intéressant d’identifier les représentations des uns sur les autres à travers des rencontres et de mettre en forme ces représentations sous la forme d’un travail pédagogique. Trois entrées ont guidé notre travail : Quelles sont les représentations que se font les sédentaires des voyageurs ? Quelles sont les représentations que se font les voyageurs des sédentaires ? Quelle image souhaitent les voyageurs donner d’eux-mêmes ? Le travail pédagogique, en lien avec la photographe, a consisté à la création d’un outil permettant de recueillir les représentations de chacun, l’exploitation des réponses et la mise en scène de ces réponses pour aboutir à la production de trois photographies mettant en scène les représentations collectives. La photographe choisie pour ce projet est Marie-Elsa NIELS, une artiste de Clermont-Ferrand qui est l’auteure de l’affiche du festival « traces de vie » de cette année. Artiste reconnue, elle a été primée à deux reprises lors des jeux de la francophonie. »