L’action sociale est une des clés de la réussite du Schéma départemental 2012-2018

Le schéma d’accueil et d’habitat des gens du voyage met en lumière la place indispensable accordée à l’action sociale, à l’insertion et à la lutte contre les exclusions dans la conduite de toute action.

L’AGSGV63, dans l’exercice de ses missions, propose sa collaboration aux intervenants sociaux pour une contribution à la réflexion dans le respect de la spécificité des domaines de compétence de chacun.

L’AGSGV63 remplit des fonctions de médiation et de concertation avec les familles et les partenaires concernés. Cette contribution peut s’inscrire dans un accompagnement individuel ou collectif.

A ce titre, elle co-pilote avec le Conseil départemental les fiches action du schéma en matière d’insertion sociale, d’accès aux droits, à l’autonomie. Elle s’attache à renforcer le partenariat existant et à le développer. Elle apporte la connaissance d’expériences et d’actions innovantes développées sur le territoire national.

L’ association contribue ainsi :

Au travail de diagnostic :

  • Par le développement d’une méthodologie d’étude-diagnostic partagée, un travail partenarial formalisé et à une connaissance avérée des familles.

A la résolution des problématiques identifiées par :

  • La mise en place et l’animation d’actions collectives (en lien avec l’ensemble des partenaires) favorisant l’accès aux droits, à la citoyenneté, à la santé et à l’accompagnement social, en veillant tout particulièrement à l’équité et à la cohérence départementale.
    A titre d’exemple : l’action Souris Verte

Portée à l’origine par le CRI, Centre Ressource Illettrisme Auvergne, LA SOURIS VERTE, est une action conduite aujourd’hui par l’association FORMACCEL en direction des gens du voyage. Depuis mai 2005, des formateurs, interviennent avec un véhicule multimédia équipé de plusieurs ordinateurs, cinq demi-journées par semaine, sur les aires de Riom, Châtel-Guyon, Volvic, Randan et Billom. L’action vise les personnes de plus de 16 ans. Cette action d’insertion sociale, financée par le Conseil départemental est conduite en partenariat avec les collectivités locales, l’école itinérante, le service social des gens du voyage et l’AGSGV63. Elle vise à sensibiliser aux apprentissages de base et à une réflexion sur l’écriture des jeunes et des adultes, voyageurs, imprégnés par une culture orale, une langue, des coutumes et modes de vie.

  • L’orientation – voire au besoin l’accompagnement – des familles sur les organismes et  dispositifs existants.

Au développement de l’information par :

  • La mise en place d’un centre de ressources et d’un recueil d’expériences (documentation technique, juridique ; films « Parole des Voyageurs » 1 et 2 sur l’habitat adapté …)
  • La mise en place de journées de sensibilisation et/ou de formations (journées thématiques : 04 mai 2009 – statut administratif et professionnel des gens du voyage / 20 octobre 2009 soirée à destination des maires pour une présentation du concept d’habitat adapté / 30 novembre 2010 – 10ème anniversaire de la Loi Besson / 06 novembre 2013 – 10ème anniversaire de l’AGSGV ateliers santé et habitat)

Cette implication est particulièrement présente dans le domaine de la santé. L’amélioration des conditions de vie, l’accès au droit, aux dispositifs et équipements permettent des avancées positives dans la prise en compte des problématiques de santé. Cependant, comme en atteste le diagnostic élaboré dans le cadre de la révision du schéma, ces problématiques sont aggravés par la précarité, par les peurs et les représentations des uns vis-à-vis des autres. L’AGSGV 63 par son intervention cherche à favoriser les actions de coordination, de médiation, de prévention entre les différents acteurs.

Liens

Conseil départemental: DGSAS, PMI, Circonscriptions, Service Insertion, Services des interventions sanitaires
CHU
CPAM
Centre Pasteur
Relais Santé Clermont-Ferrand
CARSAT
Agence Régionale de Santé
Réseau français des Villes -Santé de l’OMS
Réseau Ideal Gens du voyage
FNASAT