Le 18 mars 2002, l’Etat et le Département du Puy-de-Dôme adoptaient un schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage conformément à la loi du 5 juillet 2000 relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage. L’ambition affichée alors par l’Etat et le Conseil général était de doter le département de moyens efficaces et pertinents au service de l’accueil des gens du voyage mais aussi de l’habitat pour la prise en compte d’un parcours résidentiel. Dans ce contexte, d’un portage politique affirmé, est intégrée au schéma la création d’une structure départementale ayant mission d’accompagner les collectivités territoriales dans la mise en œuvre du schéma. C’est ainsi qu’est créée, le 13 septembre 2002, l’Association de Gestion du Schéma d’accueil et d’habitat des Gens du Voyage du Puy de Dôme (AGSGV63).

Historiquement, le département du Puy-de-Dôme est marqué par une présence forte et ancienne de voyageurs, de différentes origines : Manouches, Yéniches, Gitans. Fortement ancrés sur des territoires d’appartenance, la très grande majorité des ménages connaissent des conditions et modes d’habitat diversifiés parmi lesquels la résidence mobile tient toujours une place importante.

L’AGSGV63 a reçu mission dès le 1er schéma, de veiller aux principes fondateurs de cohérence départementale et de solidarité des territoires – dans la prise en compte des besoins et contraintes d’accueil et d’habitat des gens du voyage.

L’AGSGV63 est un outil d’ingénierie dont les missions se déclinent à travers :

  • Une assistance à maitrise d’ouvrage des copilotes du SDAHGDV.
  • Un accompagnement de la programmation et planification des équipements d’accueil et d’habitat, assistance à maitrise d’ouvrage des EPCI et communes, des bailleurs sociaux.
  • Un accompagnement technique et social des familles dans leurs projets d’habitat.
  • Une responsabilité de chef de projet – en titre ou associé – des 17 actions du SDAHGDV 2023-2028.
  • La structuration d’un centre de ressources (outil d’information et de sensibilisation au service de tous).
  • Un outil de développement et d’évaluation continue du schéma.

Au cœur de la mise en œuvre des politiques publiques, l’AGSGV63 contribue à la coordination des actions en faveur des voyageurs par la mise en place de réseaux partenariaux et la mutualisation des expériences et des savoirs.

Au-delà des aspects plus techniques, et en filigrane de ses interventions, l’association s’attache à la prise en compte et au respect mutuel des droits pour la reconnaissance de la pleine citoyenneté des gens du voyage.